Comment choisir son piano numérique ? - Pour choisir une guitare, il faut la prendre dans ses bras. Oubliez immédiatement les "avis" de quidams inconnus sur des forums improbables. Faites confiance à vos mains et à vos oreilles !!! Découvrez notre sélection à partir de 79€.

Pendant longtemps le piano numérique a été considéré comme un "gadget" électronique. Sa conception a fait des progrès considérables ces dernières années et on peut dire aujourd’hui qu’il est devenu un instrument à part entière tellement ses qualités se rapprochent de celles des pianos acoustiques d’étude et de moyenne gamme.

Les éléments essentiels du piano numérique restent donc ce qui a toujours fait la qualité d’un piano :


  • La mécanique : elle a en standard 88 notes, et un toucher lourd et dynamique. Elle peut avoir une conception très élaborée permettant de retrouver, comme sur un piano acoustique, un toucher plus lourd dans les basses et plus aéré dans les aigus, tout en restant homogéne. Ce toucher ne doit pas être trop dur pour ne pas fatiguer inutilement, ni trop lèger pour permettre un bon apprentissage et favoriser la musculation et le délié des doigts.

  • La sonorité : elle est le fruit de l’échantillonnage d’un piano acoustique, généralement d’un piano à queue. Cet échantillonage est techniquement complexe : note à note, dynamique, stéréo, sur plusieurs niveaux, en incluant les harmoniques et résonnances sympathiques.

  • L’amplication : une forte puissance n’a pas d’intérêt en soi pour une utilisation privée. Elle doit cependant être suffisante pour restituer toute la richesse de l’échantillonnage numérique. La qualité et la taille des haut-parleurs sont également essentielles pour un bonne restitution sonore.


Tous les pianos numériques meubles sont équipés de deux ou trois pédales (pédale forte, pédale douce, pédale numérique). Les pianos numériques portables sont livrés avec au moinbs une pédale (pédale sustain). On retrouve également de nombreuses fonctions qui varient suivant les modèles : métronome, transposition, enregistrement, etc.

À côté de la sonorité de piano, la palette sonore peut être très riche, et même pour certains modèles, inclurent comme sur les claviers arrangeurs, une boite à rythmes avec accompagnement automatique, orchestrations etc.

Il ne faut pas oublier enfin que tous les pianos numériques sont équipés d’une prise casque, ce qui permet de jouer et de travailler ses gammes, de jour comme de nuit, sans géner les voisins ou les membres de la famille, même dans la même pièce. Alors, à vous de jouer !

MUSIC LEADER INTERNATIONAL -
Achat en ligne / vente en ligne d'instruments et accessoires de musique
Instruments du monde pour toutes les musiques - Les prix ! les marques !! les pros !!!
Conditions générales de vente - © 2005 - 2017 - Zygomatic