Le micro est un élément clé dans la restitution du son de la voix ou de l’instrument. C’est le “maillon fort” qu’on aurait tort d’acheter à la légère alors qu’on a investi des sommes importantes dans son instrument ou qu’on prévoit de faire de la scène ou du studio comme chanteur. L’offre actuelle est assez large avec, dans les premiers prix, des modèles dynamiques qui ont fait leur preuve sur les plus grandes scènes internationales depuis de longues années.
Voici quelques conseils simples et utiles au moment de choisir :
- Avec l’aide du vendeur, définissez vos besoins. Si vous êtes chanteur et que vous projetez de faire de la scène, il vous orientera vers un dynamique cardioide. En revanche, si vous souhaitez monter votre home studio, il vous dirigera vers des modèles électrostatiques qui offrent une grande fidélité dans la reproduction du son.
- N’oubliez pas les accessoires : pieds de micros, câbles, bonnettes anti-pop. Ils sont indispensables pour une utilisation optimum de votre micro.
- Certains fabricants proposent des packs pratiques bien adaptés à un besoin spécifique : prise de son batterie par exemple. Une solution tout-en-un qui vous simplifie la vie et vous garantit une excellente qualité sonore.
- Vous aurez peut-être envie de “réchauffer” le son de votre micro. Pour cela, vous pouvez investir dans un préampli dédié comme le MIC 200 de Behringer. Un moyen économique et efficace pour avoir le son de plusieurs micros de légende.
- Progrès technologiques aidant, les micros sans fil se sont démocratisés ces dernières années. En optant pour ce type de micro, vous gagnez en liberté de mouvement et vous évitez de vous prendre les pieds dans un amas de jacks sur scène. Un confort appréciable et devenu réellement indispensable aujourd’hui !